Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Le rôle capital de Jean Moulin

Publié par cercle Jean Moulin sur 27 Mai 2013, 18:03pm

Catégories : #Jean Moulin, #Daniel Cordier, #Conseil National de la Résistance CNR

3

Par Jacques de Saint Victor

 

Plusieurs livres reviennent sur la période complexe de la Résistance. L'historien Jean-Pierre Azéma les décrypte. Entretien avec ce professeur émérite des universités, historien éminent de la Résistance, biographe de Jean Moulin.

 

Le Figaro littéraire.- Le 27 mai, ce sera le soixante-dixième anniversaire de la première réunion, sous la houlette de Jean Moulin, du Conseil national de la Résistance. Pourquoi est-ce selon vous une étape décisive dans la Résistance?

 

Jean-Pierre Azéma. - C'est la première réunion, dans toute l'Europe occupée, de représentants de mouvements de résistance (ils sont dix), de partis politiques (ils sont six, la Fédération républicaine, l'Alliance démocratique, la Démocratie chrétienne, le Parti radical, le Parti socialiste et le Parti communiste français) et de deux centrales syndicales ouvrières, la CGT et la CFTC. Présidée par Jean Moulin, elle vota une motion qui affirmait qu'il revenait au général de Gaulle de présider le gouvernement provisoire qui se mettrait en place à Alger et accordait au général Giraud le commandement des forces militaires. De Gaulle pourra, quelques semaines plus tard, tirer de cette reconnaissance sa primauté politique. Cela dit, ce qu'on doit retenir c'est que, représentatif de presque tous les partis politiques, et d'une bonne part des mouvements de résistance, ce qui allait devenir le CNR créait une fédération des forces de la Résistance intérieure qui devait empêcher son éclatement. De Gaulle écrira plus tard «sans le CNR, il n'y aurait pas eu une Résistance, il y aurait des résistances». Ajoutons que cette réunion, qui réalisait précocement une unification politique, allait éviter des dérives qui auraient pu mener à la guerre civile, comme ce qui s'est produit dans d'autres pays, notamment dans les Balkans.

 

Pourquoi était-ce si important à cette époque de montrer aux Alliés que de Gaulle  avait l'appui non seulement  de mouvements de résistance, mais aussi de partis traditionnels?

 

Il faut revenir un peu en arrière: après le débarquement des Anglo-Saxons en Afrique du Nord en novembre 1942, la légitimité de la France libre et de son chef était disputée par le général Giraud que soutenait Roosevelt. Le président américain se méfi

http://www.crif.org/tribune/le-r%C3%B4le-capital-de-jean-moulin/37073

Le rôle capital de Jean Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents