Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Commémoration de la disparition de Jean Moulin au Collège Jean-Moulin

Publié par Rassemblement Patriote & Républicain sur 16 Juillet 2013, 20:36pm

Catégories : #Jean Moulin, #Mémoire de la Résistance, #Mémoire de La Résistance et de la Déportation, #République, #République Patrie Nation France Révolution, #France, #Conseil National de la Résistance CNR

 

Commémoration de la disparition de Jean Moulin au Collège Jean-Moulin

Il y a soixante-dix ans, avec Jean Moulin disparaissait un héros, un patriote hors du commun mais aussi le symbole de tous ces hommes et de toutes ces femmes entrés en Résistance.

Arrêté par Klaus Barbie, le 21 juin 1943, même sous les pires tortures, Jean Moulin a toujours refusé de livrer le nom de ses camarades de Résistance. Deux semaines plus tard, il mourait sans avoir parlé.

Je tiens à remercier Christine LEVISSE-TOUZÉ, directrice du Musée Jean Moulin et directrice de recherche à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, qui nous fait l’honneur de sa présence ce matin et qui a retracé de manière fort brillante le parcours de Jean Moulin.

Je remercie Philippe LEGRAND, principal du collège Jean-Moulin qui nous accueille à l’occasion de cette commémoration.

Si cette période sombre de l’histoire a révélé les pires atrocités dont l’homme est capable, elle a aussi révélé ce qu’il a de plus héroïque.

Nous ne serons jamais assez reconnaissants envers eux qui, comme lui, n’écoutant que leur patriotisme, n’ont pas hésité un seul instant à sacrifier leur vie pour que triomphe la France.

Le nom de Jean Moulin est à jamais lié à l’histoire de notre pays, cette histoire que vous, jeunes élèves de 3ème, étudiez en classe.

Je vous invite à aller au-delà de ce qui est écrit dans vos livres. 
Si vous étudiez aujourd’hui dans des classes rassemblant des élèves de toutes origines et de tous horizons, c’est parce qu’il y a eu des Jean Moulin, des Raymond Aubrac, des Denise Cerneau, des André Lassagne, des Albert Lacaze et bien d’autres qui se sont battus pour préserver intactes les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République.

Il y a peut-être eu aussi des membres de votre famille.

Saint-Quentin connaît le prix des guerres et la valeur de la Résistance.

Il n’y a pas un quartier de notre ville qui n’en porte la marque et le souvenir. Quand vous vous promenez, regardez le nom des rues, des places ou des allées. Nombreux sont ceux de patriotes morts héroïquement avant d’avoir pu goûter à la liberté retrouvée ou qui ont connu l’enfer de la déportation pour avoir défendu farouchement l’honneur de notre pays.

Arnaud Bisson – Henriette Cabot - Arthur Van Roekeghem - François Caës - Florent Debuisson - Moïse Godet pour n’en citer que quelques uns.

A l’image de Jean Moulin, et sans doute inspirés par son exemple, ils avaient décidé que leur destin importait peu au regard de celui de notre ville et de celui de la Patrie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents