Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Mémoire de la Résistance et de la Déportation 71

Publié par cercle Jean Moulin sur 22 Mars 2013, 22:17pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

http://memoiredeladeportation71.over-blog.com/7-index.html

Le président israélien fait 22 Belges "Justes parmi les Nations"

 

 

 

 

Le président israélien Shimon Peres a remis mardi à Bruxelles à 22 citoyens belges le diplôme et la décoration de "Juste parmi les Nations", qui récompensent des non-Juifs ayant risqué leur vie pour sauver des Juifs de la Shoah lors de la seconde Guerre mondiale.

Ce titre de "Juste parmi les Nations" est décerné par l'institut israélien Yad Vashem en hommage aux non-Juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs de la persécution, de la déportation et de l'extermination par les nazis et leurs complices. Cette reconnaissance est attribuée tant à des personnes encore vivantes qu'à titre posthume, à des proches de personnes aujourd'hui décédées.

Les diplômes et décorations ont été remis par M. Peres, au premier jour d'une tournée en Europe, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Palais d'Egmont en présence du prince Philippe et du vice-Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères dans un communiqué.

A ce jour, 1.612 Belges ont été reconnus "Justes parmi les Nations", la plus haute distinction décernée par Israël à ceux qui ont sauvé au péril de leur vie des Juifs pendant la Shoah.
De nombreux sauveurs ne sont toutefois pas connus ou ont souhaité rester anonymes. On estime entre 28 000 et 30 000 le nombre de Juifs qui ont pu être sauvés en Belgique.
la cérémonie de mardi clôturait et couronnait également l'année de présidence belge de l'"International Holocaust Remembrance Alliance" (précédemment "Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance and Research").
La Belgique a présidé 

Par Baudouin Nathalie & Grégory Publié dans : mémoire de la déportation Communauté : Mémoire de la Déportation dans le 71 et en France 
Ecrire un commentaire
Vendredi 22 mars 2013
12178_486524264704262_1877602941_n
.
31 mai et 1er juin 2013

Congrès nationaux UNADIF et FNDIR
 

 

 
à Chartres
 

 

 
.


Renseignements :


01 53 70 47 00


 


Téléchargement du bulletin d'inscription aux congrès

 

 

.
~~~~

 

. . .

   
...
 

 
.
~~~~
.

Programme détaillé des Congrès nationaux UNADIF et FNDIR

à Chartres les vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013


70ème anniversaire de la mort de Jean MOULIN

 


 

Vendredi 31 mai :


 

Arrivée des membres du Conseil d’administration avant midi, et du reste des congressistes en début d’après-midi, puis dispatching vers les hôtels.

 

12h00 : Repas en commun d

 


Les samedi 23 et dimanche 24 mars 2013, de 15h à 16h, a lieu au Cercil (Musée Mémorial des enfants du Vel d’hiv - 45 rue Bourdon Blanc - Orléans) une lecture à deux voix "L'œil du cerf cille quand il voit l'étoile". Cette lecture  radiophonique est proposée par Catherine Gautier et Jean-Pierre Thiercelin. Ils liront des messages codés envoyés en France par le biais de Radio-Londres. Ces messages sont extraits de l’ouvrage de Michel-Roger Augeard, "Melpomène se parfume à l'héliotrope" (éd. Lattès). Ces messages seront ponctués de lecture d’extraits d’émissions de Radio Londres qui dénoncent la persécution dont sont victimes les Juifs notamment ceux internés dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers. 


Cette lecture à lieu dans le cadre du week-end Télérama.

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. 02 38 42 03 91 -cercil@cercil.eu
Par Baudouin Nathalie & Grégory Publié dans : mémoire de la déportation Communauté : Mémoire de la Déportation dans le 71 et en France 
Ecrire un commentaire
Vendredi 22 mars 2013

Du 26 mars au 11 avril 2013, le salon d'honneur de la mairie du XXème arrondissement de Paris accueille l'exposition "Nos champs de solitude". Il s'agit d'un itinéraire photographique et littéraire à travers les camps de Buchenwald, de Dora-Mittelbau et d'Ellrich. Les photographies sont de Philippe Alkemade, les textes de Philippe Alkemade, Jean-Pierre Thiercelin et Philippe Touzet.

Le vernissage aura lieu le jeudi 28 mars 2013 à 18 heures (Salon d'honneur de la Mairie du XXe arrondissement - 6, place Gambetta - Paris). Une confirmation est souhaitée par courriel à editionsdelamandier@wanadoo.fr.

endredi 22 mars 2013

 

Le 6 avril 2013, la Maison d'Izieu commémore la rafle des quarante quatre enfants et des sept adultes de la colonie d’Izieu.


Aux côtés des « anciens » de la colonie d’Izieu, des représentants des conseils d’administration et scientifique, et de l’équipe de la Maison d’Izieu,Monsieur Michel Barnier, Commissaire européen, sera également présent.

Programme de cette journée ci-dessous.



A partir du 6 avril et jusqu'au 27 juin 2013, la sculpture "Silence" de Marie Mathias sera exposée à la Maison d'Izieu.

Marie Mathias explique sa sculpture comme un arrêt sur image pour rappeler que l’horreur de la guerre existe toujours en ce monde et qu’il nous faut veiller à vivre bien, ensemble, pour laisser aux enfants une terre où il fait bon grandir.


 


Programme:
11h20 rassemblement devant la maison 
11h30 début de la cérémonie
• accueil des participants et message de bienvenue de la présidente de la Maison d’Izieu
• lectures de textes choisis et écrits par les lycéens de Saint Martin d’Hères
• appel des noms par les lycéens
• dépôts des gerbes et bouquets, moment de recueillement
• kaddish
• intervention de M. Michel Barnier
12h20 fin de la cérémonie devant la maison
12h30 inauguration de l’exposition de la sculpture "Silence" de Marie Mathias dans l’espace d’expositions temporaires de la Grange.
Par Baudouin Nathalie & Grégory Publié dans : mémoire de la déportation Communauté : Mémoire de la Déportation dans le 71 et en France 
Ecrire un commentaire
Vendredi 22 mars 2013

Le livre "Nos champs de solitude", Itinéraire photographique et littéraire à travers les camps de Buchenwald, de Dora-Mittelbau et d’Ellrich, avec des photographies de Philippe Alkemade, et des textes de Philippe Alkemade, Jean-Pierre Thiercelin, Philippe Touzet.

La préface est rédigée par Stéphane Hessel et avant-propos de Jens-Christian Wagner. L'édition est bilingue français-allemand ; le livre coûte 30€.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents