Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Jean Dominique Merchet : 11 novembre 1918 : Augustin Trébuchon fut-il vraiment le dernier mort ? (Actualisé)

Publié par cercle Jean Moulin sur 12 Novembre 2012, 23:45pm

Catégories : #République Patrie Nation France Révolution, #Mémoire


11 novembre 1918 : Augustin Trébuchon fut-il vraiment le dernier mort ? (Actualisé)
On pensait jusqu'à présent que le dernier soldat français mort au combat durant la Première guerre mondiale était Augustin Trébuchon, tué le 11 novembre 1918 à 10h50 - soit dix minutes avant le cessez-le-feu et dont j'avais longuement raconté l'histoire sur ce blog, avec l'aide du général Alain Fauveau

Or un historien belge, Jean-Emile Andreux, vient de faire une nouvelle découverte dans les archives françaises. Dans le "Journal de Marches et Opérations du Service de santé du 415e"  régiment d'infanterie (le régiment de Tébuchon), il découvre cette phrase : "Le 11 à 11 heures sonnerie de l’armistice. Le dernier obus est tiré à 11h-5, à proximité du P.S.C., et tue un homme". (Voir le fac-similé, reproduit ci-dessus, c'est nous qui soulignons) 

Cet obus allemand, tiré cinq minutes après l'armistice, tombe sur le Poste de secours principal installé à Dom-le-Mesnil, dans le secteur où Trébuchon a été tué un quart d'heure plus tôt d'une balle dans la tête. 

L'identité de l'homme tué par cet obus est inconnue, car tous les morts du 11 novembre - dont Trébuchon - ont été inscrits comme morts à la date du 10 novembre par l'autorité militaire... Pour Jean-Emile Andreux, dont on peut découvrir le blog en cliquant ici, "il ne semble pas qu’il ait déjà été fait mention de ce document dans les recherches et études sur le dernier mort du 11 novembre". 

Un nom est parfois évoqué, celui de Jules Achille, né en 1893, en Mayenne, et qui servait au 415. S'agit-il de lui ? La question est ouverte. 

Actualisé 1 : On nous fait remarquer à juste titre que la façon dont l'heure est écrite sur le document 11 h -5 pourrait tout aussi bien signifier 11 heures moins 5 que 11 h 05. Soit 10H 55... 5 minutes avant l'armistice. Toutefois, cette indication figure après l'annonce de la sonnerie de l'arministice. Quoi qu'il en soit, cela ne change rien au fait que l'on ignore l'identité de ce mort, qui n'est pas Trébuchon. 

Actualisé 2 : Eric Mansuy nous signale que tous les morts du 11 novembre 1918 n'ont pas été inscrits comme morts à la da
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents