Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Ces jeunes Israéliens qui se font tatouer le numéro de déportation de leurs grands-parents

Publié par cercle Jean Moulin sur 6 Mai 2013, 22:40pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

 

HOAH - Regards en coin, visages choqués, expressions interloquées: dans les rues de Tel Aviv, on dévisage toujours Ayal Gelles avec curiosité. En cause, le long tatouage qui court sur son avant-bras. A-15510. Le matricule attribué à Avraham Nachshon, son grand-père, raflé à 17 ans et rescapé d’Auschwitz.

Si aujourd’hui le jeune homme de 28 ans arbore fièrement ce numéro, cela n’a pas toujours été aussi simple. "Le cheminement a été long, douloureux. J’étais taraudé depuis longtemps par l’envie de le faire mais ce n’est qu’au terme d’un processus très lent, d’une maturation qui a duré des années que je me suis décidé", raconte Ayal. "A la fin de mon service militaire, en 2009, je suis parti voyager en Amérique du sud comme beaucoup d’Israéliens. Un jour, en Argentine, j’ai vu un troupeau de vaches aller à l’abattoir, un numéro tatoué sur l’oreille. Cette vision d’animaux qu’on traînait vers la mort et dont l’identité était réduite à un numéro m’a bouleversé. Cela m’a rappelé ce que mon grand-père avait subi. Ce jour là, je suis devenu un végétarien fervent et j’ai pris la décision de me faire tatouer à la fin de mon voyage", se souvient-il.

Comme Ayal, ils seraient aujourd’hui des dizaines en Israël à avoir fait encrer sur leur peau un matricule de déporté. Témoins privilégiés de ce phénomène, les réalisateurs Dana Doron et Uriel Sinai leur ont donné la parole dans Numbered, un documentaire présenté l'été dernier au Festival du film de Jérusalem. Les survivants et leurs proches y confient leurs histoires familial

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/02/ces-jeunes-israeliens-tatouage-tatouer-tattoo-israel-deportation-numero-shoah_n_3201163.html?utm_hp_ref=france

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents