Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Ce qui était la "galerie Romanin" doit devenir le musée Jean Moulin à Nice.

Publié par cercle Jean Moulin sur 25 Janvier 2012, 13:43pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

POLITIQUE

Ce qui était la
239 signatures
Auteur :
L'association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06
A l'attention de Monsieur le ministre de la Culture
L’association, Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR06.

A l'attention de Monsieur le ministre de la Culture

Ce qui était la « galerie Romanin » doit devenir le musée Jean Moulin à NICE.

Jean Moulin était le représentant du général de Gaulle, parachuté dans la France occupée pendant la seconde guerre mondiale.

Il a réussi à rassembler les patriotes de tous bords autour des idéaux et des valeurs de la France-Libre.

Sa détermination et son courage ont permis la création en mai 1943 à Paris, du Conseil National de la Résistance. Le CNR est à l’origine : 
1. Du regroupement des réseaux de résistance autour du général de Gaulle.
2. De nombreuses avancées sociales dont nous bénéficions aujourd’hui encore. La sécurité sociale et la retraite par répartition en sont des exemples emblématiques.

Pour accomplir cet énorme travail de rassemblement des résistances, il a occupé un local à Nice, qu’il a transformé en « Galerie Romanin ».
Peintre lui-même, amateur d’art et de peinture, ce lieu va devenir une parfaite couverture pour ses actions de l’ombre. Cette cache va lui permettre de rencontrer les principaux chefs des groupes combattant l’occupation allemande et la collaboration. Ainsi a pu naître la Résistance Unie.
Cette modeste maison, située au 22 rue de France, à Nice, est actuellement en vente. C’est une occasion inespérée de l’intégrer au patrimoine national. Elle deviendrait alors la mémoire vivante, indispensable, de ce symbole de notre histoire.

Le but de cette pétition est d’alerter les citoyens et les autorités de la nation sur l’absolue nécessité de préserver ce haut lieu de la Résistance, qui pourrait être géré en collaboration avec le musée de la Résistance de Nice.

Nous demandons donc à Monsieur le ministre de la culture, de favoriser par tous les moyens la réalisation de cet objectif légi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents