Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


« un lien dans le temps » par Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin

Publié par CJM sur 28 Août 2013, 17:45pm

Catégories : #Grégory Baudouin, #La chronique, #Cercle Jean Moulin, #Troupes Aéroportées

 

« La France est prête à punir Damas ». Dans la bouche de François le second cela pourrait prêter à sourire, mais qui sait qui il fait frémir ? Le vocable nous ferait penser à « the Punisher » ou à « Judge Dredd » sauf que là nous ne sommes pas dans un blockbuster de guerre d’Hollywood ; il ne s’agit pas non plus d’une personne de fiction de bandes dessinées Marvel mais, bel et bien, de la vie d’hommes.

 

 

Car le Président à beau nous préparer à l’engagement du conflit par des éléments de langage, une dialectique et une sémantique choisie et ciblée, il a beau essayer de nous faire croire qu’il n’ y aura pas d’éléments au sol, que seront privilégiées des frappes aériennes ciblées pour une guerre propre contre une guerre sale, des éléments au sol il y en aura en la personne des Forces Spéciales avec le 13ème  Régiment de Dragons Parachutistes  et le 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine.

 

L’Histoire a retenu que la Légion a sauté sur Kolwezi, l’Histoire ne dit pas  qu’avant ce régiment parachutiste d’élite de la Légion Étrangère, des éléments du 13ème RDP avaient fait les repérages car telle est sa fonction. Et il en va ainsi sur tous les continents, sur tous les conflits ou guerres modernes.

 

Soldats de l’ombre comme le furent les Français des Forces Françaises Libres qui étaient parachutés sur le territoire français pendant la seconde guerre mondiale pour devenir opérateurs radio, à l’instar de Daniel Cordier qui devint le secrétaire personnel de Jean Moulin. Avec juste une différence, c’est que ces soldats de l’ombre d’hier étaient sans uniforme. De ce fait, en cas de capture, après avoir été dument torturés par les nazis, ils étaient passés par les armes quand ils n’avaient pas déjà succombé sous les coups, pour espionnage.

 

Soldats de l’ombre d’hier et d’aujourd’hui, ils ont un point commun, une devise, la même pour tous les parachutistes : « par le ciel, pour servir ». Par le ciel pour appuyer sur l’honneur parachutiste ; pour servir, par abnégation. Après, chaque régiment à ses devises historiques : « croire et oser », « être et durer » pour ne citer que les plus célèbres qui furent celles du Général Bigeard, et celle de mon régiment le 1er Régiment du train Parachutiste (ex BOMAP) : « par le ciel, partout, pour tous ».

 

Paras, nous avons tous, sur nos brevets prémilitaires, une même devise : « Honneur et Patrie ». La même que la Résistance. Comme un lien qui unit les paras d’hier et d’aujourd’hui.

 

Mais une question me vient à l’esprit : combien de mes frères d’armes vont effectuer sur la Syrie leur dernier saut pour rejoindre Saint Michel ?...

 

Que la Force soit avec vous, salut et Fraternité.

 

Les devises des régiments parachutistes français

http://halong1.over-blog.com/pages/DEVISES_DES_REGIMENTS_PARACHUTISTES-445237.html

« un lien dans le temps » par Grégory Baudouin, Président du Cercle Jean Moulin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents