Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cercle Jean Moulin

Cercle Jean Moulin

Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. Ses devises sont : "Liberté, Egalité, Fraternité" & "Honneur et Patrie". Elle honore et transmet la Mémoire de Jean Moulin, ainsi que la Mémoire des Républicains espagnols, la Mémoire de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation . Elle promeut les valeurs de celles-ci et lutte contre le négationnisme et le révisionnisme, l'anti-France, et ses résurgences dans l'actualité. http://cercle.jean.moulin.over-blog.com/ https://www.facebook.com/CercleJeanMoulin?ref=hl cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Déportation: un ex-gardien d’Auschwitz appréhendé

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Mai 2013, 20:04pm

Catégories : #Mémoire de La Résistance et de la Déportation

Hervé Chabaud l'histoire en rafale

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/05/06/deportation-un-ex-gardien-dauschwitz-apprehende/

La poursuite des anciens nazis et complices de la Solution finale contre le peuple Juif n’est pas terminée. La justice allemande n’a jamais été aussi zélée sur le sujet ce qui n’est pas sans susciter critiques et commentaires.
Un nonagénaire qui est accusé de complicité de meurtres alors qu’il était gardien au camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne) entre 1941 et 1945 a été appréhendé dans le sud-ouest de l’Allemagne. L’information a été officialisée par un communiqué du parquet de Stuttgart. “Les forces de la police criminelle du Bade-Wurtemberg, ont interpellé à son domicile un ancien employé, âgé de 93 ans, du camp de concentration d’Auschwitz qui faisait partie du service des gardiens, de l’automne 1941 à sa fermeture en 1945, et qui est soupçonné de complicité de meurtres”. Et le ministère public d’ajouter: “Après la perquisition dans son appartement, il a été présenté à un juge statuant en matière de détention et placé en détention provisoire”. Le procureur envisagerait une inculpation dans les meilleurs délais.
La fermeté de la justice envers un vieillard peut surprendre mais le parquet a mandaté un médecin qui a examiné la personne en garde à vue et l’a jugé capable de supporter un emprisonnement.
Aucune information n’a été donnée sur son identité par le ministère public , mais, selon les sites de plusieurs journaux allemands, il s’agit d’Hans Lipschis, né en Lituanie, et résidant à Aalen, dans le sud-ouest de l’Allemagne. “Il a travaillé au sein du service des gardiens, même s’il n’était pas gardien à part entière”, a expliqué la porte-parole du parquet. Elle a insisté sur le fait que: “Son activité principale n’était pas celle de gardien” avant de compléter: “Nous allons chercher à établir ce qu’il a fait concrètement et pendant combien de temps, à Auschwitz”. Les policiers estiment qu’il a: “par ses actes, apporté son aide aux criminels”.
Selon une autre source, il était actuellement le quatrième criminel de cette époque le plus recherché.
La condamnation par la justice allemande en mai 2011 de John Demjanjuk, un apatride d’origine ukrainienne, à cinq ans de prison pour participation à des meurtres de Juifs lorsqu’il avait été gardien dans un camp de concentration, a donné le coup d’envoi à des mises en accusation fondées sur des éléments uniquement circonstanciels, sans preuves d’acte criminel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents