Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cercle Jean Moulin ®

Cercle Jean Moulin ®

Co-Président d'Honneur Daniel Cordier, Secrétaire Particulier de Jean Moulin, Hubert Faure, membre des 177 du Commando Kieffer, membre d'Honneur Suzanne Escoffier, petite cousine et filleule de Jean Moulin Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


7-8 mai 1943 : de Gaulle fait de la politique

Publié par cercle Jean Moulin sur 7 Mai 2013, 21:17pm

Catégories : #Références et Gaullisme

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr/2013/05/07/7-8-mai-1943-de-gaulle-fait-de-la-politique/

Comment faire évoluer les relations entre la France combattante et le général Giraud? De Gaulle s’en préoccupe une nouvelle fois et s’en explique auprès du général Giraud dans un télégramme qu’il lui adresse le 7 mai et qui est une réponse à plusieurs interrogations et soucis exprimés par le général Georges Catroux. Le problème est toujours celui de la rencontre entre les deux hommes que de Gaulle tient impérativement à voir organisée à Alger.

“Je crois plus vraisemblable que le mouvement croissant d’opinion contre Giraud l’amène maintenant à redouter que mon arrivée à Alger ne fasse la preuve du réel état des choses en ce qui concerne respectivement son prestige et celui de la France combattante dans l’opinion algérienne, l’administration et même l’armée. Ceci est le résultat inévitable de ses actes depuis le 8 novembre. Dès lors, il voudrait m’amener à traiter dans un lieu écarté et en comité soigneusement restreint”. De Gaulle ne veut pas se laisser manipuler si balader par un interlocuteur dont il doute de la constance des positions.
Il reste persuadé que sa conduite politique lui est dictée par Washington et il ne peut envisager d’être brieffé par la Maison Blanche lui, qui représente la France. De Giraud il écrit encore: ” Ses réponses n’ont jamais été satisfaisantes sur les points pratiques essentiels qui sont: sa propre destination politique et militaire, la composition du nouveau Comité national à constituer, le sort de Peyrouton, Nogués, et Boisson, dont le maintien dans leur place nous disqualifierait, surtout pour les deux derniers”. Loin d’Alger, de Gaulle estime que si la France combattante ne se fait pas Giraudiste, elle risque d’être renvoyée à Londres et de perdre la face.
De Gaulle fait pression sur Catroux pour tenir bon: ” Vous invoquez l’intérêt du pays pour m’amener à céder. Je ne crois pas avoir besoin de dire que depuis assez longtemps je n’ai pas d’autre préoccupation. Mais précisément l’intérêt de la France ne me paraît nullement commander l’équ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents