Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cercle Jean Moulin

Cercle Jean Moulin

Association Mémorielle Patriotique et Républicaine. Ses devises sont : "Liberté, Egalité, Fraternité" & "Honneur et Patrie". Elle honore et transmet la Mémoire de Jean Moulin, ainsi que la Mémoire des Républicains espagnols, la Mémoire de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation . Elle promeut les valeurs de celles-ci et lutte contre le négationnisme et le révisionnisme, l'anti-France, et ses résurgences dans l'actualité. http://cercle.jean.moulin.over-blog.com/ https://www.facebook.com/CercleJeanMoulin?ref=hl cercle.jean.moulin71@sfr.fr 07 81 34 85 48


Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky par Stéphanie Trouillard

Publié par via le Cercle Jean Moulin sur 18 Avril 2017, 20:46pm

Catégories : #livre, #documentaire, #Mémoire

Bonjour,

 

Je me permets de vous faire part de la sortie de mon webdocumentaire: http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/

 

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.

 

Informée de cette découverte, j'ai prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. À partir des documents de Louise, nous avons retrouvé des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Ce webdocumentaire raconte ce travail de mémoire. Il rend enfin la parole à Louise, une élève particulièrement douée, qui n’a pas pu vivre l’existence brillante à laquelle elle semblait destinée.

 

Cordialement

 

Stéphanie Trouillard

Journaliste

 

[logo-F24 mel]

Une chaîne du groupe France Médias Monde

 

80, rue Camille Desmoulins

92130 Issy-les-Moulineaux

P. +33 6 85 46 96 34

strouillard@france24.com<mailto:strouillard@france24.com>

Twitter : @stbslam

france24.com<http://www.france24.com/fr>

 

 

 

 

************************************************************************************

This footnote confirms that this email message has been scanned by PineApp Mail-SeCure for the presence of malicious code, vandals & computer viruses.

************************************************************************************

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents